vendredi 16 septembre 2022

16 septembre - Varenna

A 6h40 nous partons en taxi pour la gare centrale des trains à Milan.  Il y a peu de trafic à cette heure matinale et nous y arrivons en 5 minutes.  Le temps de découvrir que pour aller à Varenna, il faut prendre le train de Tirano, de se rendre aux plateformes des trains, de chercher notre quai (ce n’était pas indiqué sur les panneaux d’affichage), de valider nos billets, nous embarquons dans le train 5 minutes avant son départ à 7h20.  Heureusement que nous sommes partit tôt.

Nous arrivons à Varenna à 8h25, allons porter nos valises à l’hôtel Milano, puis partons nous promener dans la ville par la petite rue sur le bord de l’eau. Il y a plein de cafés et les gens sont en train de déjeuner. C’est tellement une jolie ville, calme et reposante.

Sur le bord de l'eau à Varenna

Après un arrêt à l’Information touristique nous partons pour le Castello di Vezio au haut de la ville, par un sentier très pentu fait de roches inégales.  45 minutes de montée, c’est notre cardio pour la journée.  Certains historiens disent que les origines du château datent du temps de l’Antiquité, et qu’il était utilisé comme lieu stratégique militaire durant la dernière époque romaine. Il a eu d’autres vocations par la suite à en juger par les armureries et les costumes des Templiers. Il paraît qu’il y a encore des fantômes qui y rodent.

Une durée montée au Château di Vezio

Les fantômes du château

Un Templier pas trop dangereux

En après-midi nous partons en bateau taxi autour du lac de Come pour un tour privé, nous sommes 13 personnes avec Luca, notre pilote.  La ballade s’effectue sous les chants d’Andrea Bocelli et de Luciano Pavarotti ce qui crée une ambiance exceptionnelle. Luca nous dépose à la Villa del Balbianello où Luisa, notre guide pour la visite, nous attend. Voilà en gros ce qu’elle nous a raconté. La construction de la Villa remonte à la fin du 18e siècle lorsque le riche cardinal Durini achète la pointe de Lavedo et y fait construire une demeure isolée pour ses vacances et ses loisirs littéraires.  Après la mort du Cardinal, un neveu en a hérité mais il a fini en prison. La villa a eu plusieurs propriétaires par la suite et c’est finalement Guido Monzino, un riche entrepreneur milanais, qui l’a rachetée en 1974 et l’a rénovée dans son état actuel.  C’était un bonhomme excessif et obsédé par les détails. Luisa nous a raconté beaucoup d’histoires à son sujet.  Le personnel d’entretien tremblait quand il savait qu’il arrivait à la Villa. Il a légué la villa à la FAI (une fondation privée sans but lucratif) ainsi qu’une dot afin que la villa et ses jardins soient conservés dans l’état au moment de sa mort.  Il est décédé en 1980, à 60 ans, ne s’est jamais marié et n’a pas eu d’enfants connus.  Pour nous ce fut des moments uniques de se promener dans les jardins et découvrir l’intérieur des différents pavillons de la Villa.

Autour du lac de Come

La Villa del Balbianello

Le long des jardins de la Villa

Pour deux jours, nous avons un appartement sur 2 étages très bien aménagé.  Nous pouvons même faire du lavage, laisser traîner nos affaires car les femmes de ménage sont en congé demain.

1. Belles visites bien documentées, nous prenons beaucoup de plaisir à vous lire.
    A très bientôt. C et H.

2. Il faut que je visite Varenna et lac Come un jour. Wow! Les fantomes du chateau...droles! Mais la vue derriere eux, magnifique! Je suis contente que tu as pu escalader ces marches, Patricia. Bravo! Mona

26 octobre – Catania

Pour notre dernière journée en Italie, nous allons visiter Catania plus loin que la place du Duomo.   Comme le déjeuner n’est pas fourni à...