samedi 17 septembre 2022

17 septembre – Autour du Lac de Come

Retour sur la soirée d’hier : nous avons soupé sur la terrasse du restaurant La Vista qui offre une vue splendide sur le lac. A la noirceur on voit toutes les lumières des villes de l’autre côté du lac jusque dans les montagnes. Les dames étaient très chics avec leurs jolies robes et nous avions mis nos seuls vêtements plus chics, soit des pantalons capri noirs et des chemisiers assortis. Dans nos petites valises, nous avons un pantalon long, un capri et un bermuda et 4 hauts. A voir les gens trimbaler leurs grosses valises un peu partout, nous sommes contents de notre choix de voyage léger. Nous avons des souliers de marche et des sandales.

Au restaurant La Vista

Ce matin, le temps est plus frais et c’est très venteux, il y a des vagues sur le lac. Nous nous rendons au quai d’embarquement des bateaux et nous achetons deux billets pour la journée ce qui nous permet d’embarquer et de débarquer dans les villes de notre choix.  Nous rencontrons un couple de Calgary en Alberta qui voyagent en vélo, ils ont apporté les leurs.  Nous partons par le premier bateau qui part pour Bellagio à 9h10 et en 15 minutes nous sommes déjà rendus.  C’est une jolie ville qui semble avoir plus d’hôtels, de boutiques et de restaurants que d’endroits à découvrir. Nous en faisons vite le tour et décidons de prendre le prochain bateau pour aller visiter la Villa Carlotta à Tremezzo. En m’informant à un employé pour savoir à quel quai le départ se fait, il me dit que le prochain départ est annulé en raison des forts vents sur le lac. Il nous suggère de prendre le bateau pour Cadenabbia qui part dans 10 minutes. De là, nous pourrons nous rendre à pied à la Villa Carlotta en 15 minutes, et c’est ce que nous faisons.

Arrivée à Cadenabbia

A pied vers la Villa Carlotta

La Villa Carlotta

Un ange coquin

La chambre de la Princesse Charlotte

La visite débute par les jardins sillonnés de nombreux sentiers bien identifiés qui nous conduisent jusqu’à la Villa, c’est un véritable havre de paix. A l’intérieur, les galeries d’art se succèdent exposant des sculptures, des peintures et du mobilier néoclassique. En 1847 la Villa fut offerte par son père à Charlotte de Prusse à l’occasion de son mariage. De là le nom Carlotta.

En voulant reprendre un bateau pour nous rendre à Lenno, on nous dit que les bateaux sont annulé au moins jusqu’à 14h00. Nous ne sommes pas les seuls à chercher un plan B.  Les autobus publics sont bondés et les chauffeurs ne prennent pas le temps de nous faire payer.

Nous nous arrêtons à un petit restaurant près de l’eau pour aller dîner.  Serge se régale d’une salade avec beaucoup de tomates et du fromage buffala bien crémeux tandis que moi je prends des spaghettis à la bolognaise. Serge est très inquiet pour notre retour à Varenna ... si les bateaux ne circulent plus.  Comme plan B, je lui dis qu’il y aura sûrement beaucoup de gens voulant y aller et nous pourrons partager un taxi (assez dispendieux vu la distance par voie terrestre). C’est notre jour de chance, il y a un bateau qui part finalement à 14h20.

Lunch à Lenno

En se rendant au bateau à Lenno

On y est presque

Après un arrêt à Bellagio et à Menaggio, le bateau nous débarque à Varenna.  Nous allons acheter nos billets pour nous rendre à Bolzano Bozen demain, départ à 6h22, puis nous retournons en ville par le bord de l’eau avec l’intention de nous offrir une gâterie, de délicieux gelati (il paraît que gelato au pluriel, c'est gelati).

Nous arrivons à Varenna

Plus que 10 minutes pour arriver à la gelateria

En résumé, de toutes les petites villes que nous avons visitées c’est Varenna qui nous plaît le plus. Notre excursion en bateau taxi Varenna et notre visite à la Villa Balbianello resteront nos meilleurs souvenirs.  Notre seule déception, nous n’avons pas rencontré Georges Cloony et sa petite famille qui habitent quelque part autour du Lac de Come.

Ce soir, nous allons nous acheter une pizza au restaurant et nous la mangeons en buvant une petite bouteille de vin rouge dans notre appartement, pour un total de 22 euros. C’est moins que le quart de notre souper d’hier soir.

1. Ah! Le lac de Come, comme c'est beau. Il est vrai que c'est cher en Italie je me rappelle d'un jus d'orange fraîchement pressé à 8 euros. Ta soeur

2. Pas de George Cloony? Raison de retourner. :) J'adore toutes les places que tu as capter en photos. Varenna est maintent sur ma liste de place a visiter. Thierry semble plus ou moins interesse. Je ne comprends pas. J'irai toute seule s'il le faut. Mona

26 octobre – Catania

Pour notre dernière journée en Italie, nous allons visiter Catania plus loin que la place du Duomo.   Comme le déjeuner n’est pas fourni à...