jeudi 22 septembre 2022

21 septembre – Padova (Padoue)

Nous laissons nos valises à l’hôtel puis allons nous promener dans la partie historique de la ville.  Nous commençons par l’église de Saint-Antoine-de-Padoue non loin de l’hôtel. St-Antoine fut un grand prédicateur franciscain né en 1195 et mort en 1231. Il fut canonisé seulement un an après sa mort.  On lui attribue de nombreux miracles et guérisons mais on le connait surtout comme le patron des objets perdus.  À l’intérieur de l’église, on voit son premier tombeau, tout en bois.  Il y a aussi des fragments de sa tunique et du cilice qu’il portait pour faire pénitence. Au moment de notre visite, il y avait une messe et beaucoup de fidèles y assistaient; la foi est encore très présente dans cette ville. 

La messe à l'église de St-Antoine-de-Padoue

Le tombeau ayant contenu les ossements de St-Antoine

En route pour les musées civiques et la Chapelle des Scrovegni, nous passons par la piazza delle Erbe, endroit idéal pour faire ses achats de fruits et de légumes, puis par la piazza della frutta qui ressemble à un gros magasin Winners avec ses étalages de vêtements bon marché où on peut trouver de bonnes aubaines.

Piazza delle Erbe
 


Piazza della Frutta

Serge est entré dans son 3e magasin Bata. Il paraît qu’il y en a dans chaque ville, ce sera donc un long pèlerinage.  « Non Serge, tu ne peux pas acheter une paire de souliers, même made in Italy, il n’y a pas de place dans nos valises. » 

Les autos sont petites en ville

Serge a vu un immense magasin de bonbons sur deux étages.  Quand nous sommes ressortis, son sac à dos était plein.

Serge et les bonbons

Nous arrivons à la porte des musées à 11h15.  Déjà une trentaine de personnes sont en ligne pour acheter des billets pour visiter la Capella degli Scrovegni, une ancienne famille noble de Padoue. Nous avons une réservation pour 15h15 achetée il y a quelques semaines, mais nous voulons la changer pour une visite plus tôt. Après discussion avec l’employée, nous obtenons des billets pour 12h45. Ouf! Nous pourrons prendre le train pour Venise plus tôt. En attendant l’heure de la visite, nous allons visiter les musées riches de collections archéologiques égyptiennes, vénitiennes et romaines.


Pierre, Jésus, Jean

Un tapis en céramique

La visite de la Capella degli Scrovegni débute par une présentation audiovisuelle très intéressante qui relate l’histoire de cette chapelle qui est ornée de 53 fresques créées par Giotto entre 1303 et 1306 et qui relate la vie de Jésus. La visite est de courte durée (15 minutes) effectuée dans des conditions pour contrôler l’humidité afin de protéger les fresques.

Les fresques de Giotto dans la chapelle

 
Le ciel et l'enfer

Nous mangeons au restaurant du musée, il y a d’excellents Poke Bowls.  Nous retournons à l’hôtel chercher nos valises puis embarquons à bord du tramway pour aller à la station de trains.  En 20 minutes le train nous conduit à la station Venise Santa Lucia. De là nous prenons notre premier vaporetto, no 5.1 au quai C, avec la pass pour 7 jours que nous avions achetée à l’avance.  C’est avec l‘aide de Google Map que nous parcourons les méandres de petites rues, pas plus larges que 2 ou 3 pieds, pour nous rendre au B&B Corte Campana. Sur un pont, derrière nous apparaissent Catherine et Hugues. Nous voilà réunis pour les 4 prochaines journées.  Ce soir nous allons souper au restaurant Al Vecio Canton pour fêter nos retrouvailles.

Notre arrivée à Venise

Nous rencontrons Catherine et Hugues sur le petit pont

2 commentaires:

  1. Ah que c’est le fun les retrouvailles! Je suis content pour vous - TB

    RépondreSupprimer
  2. Winners, Bata, vous etes au Canada! Avez-vous pris des photos des magasins Bata? Je suis curieuse de voir le plus beau. Mona

    RépondreSupprimer

26 octobre – Catania

  Pour notre dernière journée en Italie, nous allons visiter Catania plus loin que la place du Duomo.   Comme le déjeuner n’est pas fourni à...