mercredi 28 septembre 2022

28 septembre – Cinque Terre, jour 4

Il y a encore trop de vent aujourd’hui et aucun départ en bateau pour Portovenere à partir de Cinque Terre. Sur les conseils de Gianni, le fils de notre propriétaire, nous prenons le train pour Manarola, village au sud de Vernazza et ensuite nous essaierons de nous rendre à Portovenere par d'autres moyens.

A bord du train

Par la grande rue du village, nous nous rendons au bord de la mer où nous avons une vue magnifique sur les maisons sur plusieurs niveaux. Au balcon d'une maison le long de la grande rue, une nonna (grand-mère) nous salue.  Nous marchons le long de la promenade sur le bord de l’eau en essayant de ne pas se faire arroser par les vagues. C’est un lieu paisible où les gens viennent s’asseoir sur les bancs de pierre pour lire et bavarder.

Manarola

Dans la rue de Manarola

À l’Information touristique, la dame nous dit que nous pouvons nous rendre à Portovenere en prenant le train jusqu’à La Spezia puis le bateau qui traverse le Golfe des Poètes.  Nous allons enfin nous rendre à Portovenere. En sortant de la gare de trains à La Spezia, nous réalisons que nous sommes maintenant en ville car il y a beaucoup de circulation.  Heureusement à un carrefour, nous prenons une rue piétonnière jusqu’au port.  C’est là que sont amarrés les bateaux de croisière et les petits bateaux qui amènent les passagers à Portovenere. Nous rencontrons beaucoup de groupes d'étudiants en sortie éducative.  Chanceux ces adolescents qui peuvent voyager partout en Europe à moindres frais.

Devant Portovenere

Au port de Portovenere

Nous délaissons la promenade sur le bord de l’eau où les restaurants et hôtels abondent et nous nous dirigeons vers la rue Capellini où la vraie vie de la ville se déroule. Nous nous arrêtons au restaurant Portovenere (un mare di sapori) où l’accueil est sympathique et le menu alléchant. Le menu est accessible par un code QR affiché à la table et il ne nous reste que la difficile tâche de choisir.  Pour moi ce sont des pâtes avec calamars, pesto, tomates et olives, et Serge du canard tranché mince avec fromage et sauce aux framboises.

Sur la rue Capellini

Une vitrine originale

Marjie nous accueille au restaurant

Bien repus, nous continuons notre ballade vers la mer, jusqu’à l’église San Pietro datant de la fin du 13e siècle et dont l’architecture gothique est typique de la région. Pour satisfaire notre curiosité nous montons l’escalier étroite jusqu’au toit.

Vers l'église San Pietro

A l'intérieur de l'église San Pietro

La vue du toit de l'église

Thierry ne pourrait pas descendre ces marches étroites avec ses grands pieds

Nous descendons vers la Grotte Byron, en affrontant les fortes vagues. C’est un spectacle hors du temps qui a inspiré le poète anglais George Byron au 18e siècle.

En allant à la Grotte Byron

La Grotte Byron

En montant bien des escaliers de pierres, nous atteignons le Château Doria. Pour visiter l’intérieur il faudrait monter encore plus de marches mais le courage nous manque et nous revenons au niveau de la mer par les petites ruelles toutes fleuries.

Au loint, l'église San Pietro

De belles ruelles fleuries

Au quai des bateaux, nous faisons la queue pendant que les bateaux défilent sans venir nous chercher. Le départ s’effectue en retard et l’équipage, voulant rattraper le temps perdu, nous fait avancer au pas de course. Il y a des gens âgés ayant de la difficulté à marcher et ce n’est pas facile pour eux. Cela me fait réaliser qu’il faut voyager quand notre corps peut suivre la cadence.

Nous refaisons le même parcours pour revenir à Vernazza où il y a une foule incroyable à la gare.  Nous aimons beaucoup ce village mais il est aussi victime de son charme. Il est préférable de ne pas y être en après-midi.  Avant de quitter la gare, nous achetons nos billets de train pour demain matin afin de se rendre à Pise. Nous nous arrêtons chez notre marchande préférée à la Focacceria pour acheter des pizzas et des croissants, mais elle aussi a vu passer beaucoup de clients aujourd’hui et il ne lui reste plus de croissants.  Elle nous reconnaît et nous offre gratuitement des biscuits aux fruits typiques de la région.

1. Merci pour ce reportage sur Portovenere que nous n'avions pas visité. Catherine et Hugues

2. J’adore te lire. Vous êtes formidables de faire toutes ces randonnées et monter,descendre ces marches…Nicole

3. Nicole, ça ne se fait pas sans peine. On se reposera de retour à la maison.

4. Excellente présentation

5. Bah, j’aurais juste glissé sur la rampe ;-) TB

1. Tu pourrais aussi descendre de côté, c'est ce que j'ai fait.

6. À Manarola, il semble avoir beaucoup de bateaux stationnes dans les rues. Mona

26 octobre – Catania

Pour notre dernière journée en Italie, nous allons visiter Catania plus loin que la place du Duomo.   Comme le déjeuner n’est pas fourni à...