dimanche 18 septembre 2022

18 septembre – Bolzano

Après la tournée des bateaux hier, aujourd’hui c’est celle des trains.  Nous quittons Varenna à la noirceur à 6h28 à bord de Trenord.

Voilà nos 2 petites valises

À Varenna, il fait encore noir

Notre 1ère destination : la gare centrale de Milan. Et oui, nous y étions il y a deux jours. Après une attente de 30 minutes, nous montons à bord du train Frecciagento en direction de Verona Porta Nuova. C’est un train très confortable, le wagon et les sièges sont attitrés lors de l’achat des billets.  Nous pouvons récupérer le sommeil perdu en écoutant de la musique douce.

 Je me réveille en sursaut quand Serge me dit que nous sommes arrivés à Porta Nuova. Nous débarquons du train en vitesse, descendons dans la gare, puis nous nous dirigeons vers la plateforme 7. Nous embarquons dans le train juste à temps …. Mais nous oublions de valider nos billets avant l’embarquement. Heureusement la contrôleuse des billets est très gentille et les valide elle-même en voyant notre correspondance en provenance de Milan.  C’est promis, nous n’oublierons plus.

Premier choc, en arrivant à Bolzano/Bozen, tout est écrit en allemand, la 2e langue ici est l’italien. Nous sommes dans le Tyrol du Sud, tout près de l'Autriche et de la Suisse.  Difficile de se rappeler le nom des rues.  Nous nous installons à l’hôtel Feichter pour deux jours.  Heureusement la dame parle anglais.  La banane et la barre tendre de ce matin sont bien loin et nos estomacs réclament de la nourriture. Plusieurs restaurants sont fermés aujourd’hui dimanche ainsi que les boutiques.  Les restaurants ouverts sont pleins mais nous en trouvons un dans une petite rue moins fréquentée. Aujourd’hui, c’est tagliatelle pour Serge et lasagne pour moi.  Je pratique mon italien dans les restaurants.

Nous allons ensuite rencontrer Otzi au musée archéologique du Haut-Adige. Otzi (ou l’homme des glaces) est cet homme au corps momifié qui a été découvert par deux touristes le 19 septembre 1991 dans les Alpes près de la frontière de l’Autriche. Il était enseveli sous une couche de glace depuis 5,000 ans et en raison de la fonte importante du glacier cette année-là il a refait surface. Les scientifiques estiment qu’il s’agit d’un homme d’environ 45 ans, de grandeur moyenne et que c’était un chasseur-cueilleur. Il aurait vécu entre 3350 et 3100 ans avant J.C.  Dans la poche de sa ceinture il y avait un arc, des flèches, une hache et une dague. Son corps était encore enveloppé d’une partie de ses vêtements. Otzi aurait été frappé dans le dos par une flèche et il serait mort des suites de ses blessures.  Il a probablement été attaqué par un membre d’un clan voisin. Encore de nos jours de nombreuses recherches sont effectuées pour connaître ses origines et son histoire.  

Système ingénieux pour le caleçon, une couche et une ceinture

La reproduction de ce qu'avait l'air Otzi

En fin d'après-midi, nous faisons une promenade sur le bord de la rivière, puis faisons une sieste à l'hôtel avant le souper. 

Promenade sur le bord de la rivière

Souper léger ce soir

1 commentaire:

26 octobre – Catania

  Pour notre dernière journée en Italie, nous allons visiter Catania plus loin que la place du Duomo.   Comme le déjeuner n’est pas fourni à...