samedi 24 septembre 2022

23 septembre - Venise, jour 3

Catherine vérifie nos billets pour le Palais des Doges et lit en petits caractères que c’est le dernier jour pour les utiliser. Merci Sainte-Catherine. Pas besoin de Google Map pour se déplacer, Catherine est un vrai GPS. 

Après le déjeuner, nous nous rendons au Palais des Doges avant que les groupes arrivent.  C’était le siège du Gouvernement du Doge (premier magistrat) qui régnait d’une main de fer et défendait le peuple de la même manière juste que la noblesse. Venise fut fondée en l’an 422 après J.C.  Elle fut une république jusqu’au milieu du 18e siècle et de 1798 à 1866 elle fut autrichienne, d'où la présence de la Princesse Sissi à Vienne. Par la suite elle fut rattachée à l’Italie. En parcourant les nombreuses salles du Palais, nous apprenons l’histoire de Venise et de son système politique et législatif.

La Salle du Sénat
Un passage reliait la salle des sentences à la prison. Pour nous, la visite de la prison est le grand tour à travers les nombreuses galeries sur plusieurs niveaux. Une chance qu’il y a des flèches pour nous diriger car nous serions encole là à se chercher dans les labyrinthes.

Dans le labyrinthe de la prison

Nous passons à l’intérieur du Pont des Soupirs qui, contrairement à la légende romantique, fut nommé ainsi pour décrire les soupirs qu’exprimaient les prisionniers quand enfin ils sortaient des cachots sordides et sans lumière. 

A travers les fentes du Pont des Soupirs

Nous allons prendre le vaporetto 4.1 pour nous rendre à l’Île de Murano. 1er arrêt : Fondamente Nova, dernière petite ville de Venise.  Nous dînons au restaurant La Colonna situé sur une petite place de la Calle del Fumo.  La nourriture est excellente : pour nous ce fut lasagne, pâtes au pesto et aux palourdes. 

Le restaurant La Colonna à Fondamente Nove

Après un arrêt au Cimetière, nous reprenons le vaporetto pour nous rendre à l’Île de Murano, célèbre pour sa fabrication d’objets en verre.  Nous assistons à une démonstration de la fabrication d’un pot et d’un cheval. Les objets sont cuits à 1100 degrés celsius.

Au cimetière de Venise

La tombe d'Igor Stravinsky

A la fabrique de verre

Minuscules insectes tout en verre

Nous allons prendre le vaporetto 12 au quai de Murano Faro pour nous rendre ensuite à l’île de Burano.  C’est une jolie petite ville aux maisons multicolores et célèbre pour sa fabrication de dentelles.  En plus de la rue très touristique qui longe le canal, il y a un beau quartier résidentiel où les maisons ont de petits jardins fleuris.  La vie est paisible ici. 

De la dentelle partout à Burano

Dans la rue de Burano


Vers le quartier résidentiel

Nous nous rendons 15 minutes à l’avance pour prendre le vaporetto 12 de 17h45, mais malgré ça, nous ne pouvons pas embarquer tellement la file est longue.  Heureusement nous réussissons à prendre celui de 18h05 qui nous conduit à Fondamente Nove en 45 minutes.  De là, au lieu d’attendre un vaporetto, nous nous rendons à pied au B&B en 20 minutes, guidés par notre ami Google Map.  Nous n’y serons jamais arrivés autrement.

 Nous avions une réservation au restaurant La Luna Sentada pour 19 h30 et nous y arrivons pile.  C’est plus dispendieux que les autres restaurants mais la qualité de la nourriture en vaut vraiment la peine et le service est impeccable.  C’est notre gâterie à Venise.

Au restaurant La Luna Sentada

A la Place San Marco, les musiciens nous accueillent

2 commentaires:

  1. Merci de nous faire revivre notre voyage! - TB

    RépondreSupprimer
  2. Super cute, Burano. On n'est pas alle lors de notre voyage. Pour la cimetiere, je me demande pourquoi ce n'est pas comme Orleans avec les tombes sur terre. Mona

    RépondreSupprimer

26 octobre – Catania

  Pour notre dernière journée en Italie, nous allons visiter Catania plus loin que la place du Duomo.   Comme le déjeuner n’est pas fourni à...