samedi 15 octobre 2022

14 octobre – Salerno, Paestum

 Un autre départ matinal ce matin, nous quittons Naples par le train de 7h50 pour Salerno. C’est de là que nous partirons pour passer la journée à Paestum, une ancienne cité grecque et romaine.

 Le soleil est revenu, nous avons rangé parapluies et imperméables pour plusieurs jours, nous espérons.  La nature est belle le long du parcours en train, nous voyons des champs de cultures, de nombreuses serres, de jolies villes et villages.

 Après avoir déposé nos valises à l’hôtel Bruman qui est juste à côté de la gare, nous reprenons le train pour nous rendre à Paestum où nous arrivons en 30 minutes. Cette cité fut habitée par les grecques à compter du 6e siècle A.C. et  par la suite par les romains à partir de l’an 273 A.C.  Après le déclin de l’empire romain en 476, Paestum fut abandonnée par ses habitants et tomba dans l’oubli.  La cité fut redécouverte lors de fouilles archéologiques au 18e siècle. 

 Moins fréquenté que Pompéi, c’est un site agréable à visiter, surtout par une belle journée ensoleillée. Le site est remarquable pour ses trois temples grecques, le temple d’Héra I le plus ancien construit au milieu du 6e siècle avant J.C., le temple d’Héra II ou temple de Neptune édifié vers 450 A.C., un des mieux conservés au monde, et le temple d’Athéna dont la construction date de la fin du 6e siècle A.C. La section des maisons romaines est plus modeste.

La porte de la vielle cité

Le temple de Neptune

 
Le temple d'Héra I

Le temple d'Athéna

Une rue de la cité romaine

La maison de riches romains

Nous allons dîner au restaurant La Bottega del Gusto près du musée.  Notre serveur parle français et est de bons conseils pour le choix du menu.  C’était excellent. 

Nous terminons notre visite au musée qui présente des artefacts datant d’avant les périodes grecques et romaines et d’autres extraits des temples de Paestum qui décrivent bien les événements de l’époque. 

Artefacts dans le musée

Nous reprenons le sentier qui nous ramène à la gare et revenons à Salerno. Nous nous permettons une longue sieste en fin d’après-midi, nous en avions grand besoin.

 En soirée, nous allons acheter nos billets pour le ferry qui nous conduira à Amalfi demain matin.  Ensuite, nous marchons le long de la jolie promenade en bord de mer avant d’aller souper.  Une agréable journée se termine.  Demain, la Côte amalfitaine nous attend. 

A la marina de Salerno

Le long de la promenade

1 commentaire:

  1. Je suis contente que la pluie a arrete et que vous avez eu une plus belle journee. :) Mona

    RépondreSupprimer

26 octobre – Catania

  Pour notre dernière journée en Italie, nous allons visiter Catania plus loin que la place du Duomo.   Comme le déjeuner n’est pas fourni à...