mercredi 5 octobre 2022

4 octobre – Orvieto

Nous avons un excellent déjeuner ce matin à l’hôtel Pallotta. De plus, il y a une belle terrasse couverte au dernier étage de l’hôtel. C’est sûrement un hôtel offrant un bon rapport qualité-prix à 65 euros.

 Les étudiants arrivent en grand nombre vêtus d’uniformes bleus. Ils viennent voir le président Sergio Mattarella qui est en visite à Assise aujourd’hui. Nous aurions aimé passer une journée de plus à Assise pour visiter les alentours et participer à l’euphorie de la population venue accueillir son président.

Nous ne sommes que six à bord de l’autobus ce matin.  Nous pouvons admirer les beaux paysages de la région qui défilent devant nous.  Le train est à l’heure ce matin, heureusement car nous n’avons que 5 minutes à Terontola pour prendre notre second train.

Ça y est, notre train a pris 14 minutes de retard et nous manquons notre correspondance. Au lieu d’attendre 2 heures pour le prochain train en provenance de Florence, nous allons acheter des billets pour le train se rendant à Naples et qui fait un arrêt à Orvieto. Nous gagnons ainsi une heure.

Nous voilà à Orvieto en Umbria. Comme la ville est perchée au  sommet d’une haute falaise, nous prenons le funiculaire en face de la gare de trains qui nous conduit dans la vieille ville. De là nous parcourons à pied la rue Corso Cavour jusqu’à la rue du Duomo où se trouve le B&B La Magnola où nous logerons pour deux jours.  C’est notre jour de chance, Serena à l’accueil nous offre un appartement que nous acceptons volontiers.  Nous avons un petit salon-salle à manger, une cuisine, une chambre et salle de bain. J’en profite pour faire un peu de lavage avant de partir explorer la ville. 

Nous nous rendons à la Piazza del Duomo où nous visitons quelques musées et la cathédrale, je sais « encore ».  Juste à côté du Duomo, se trouve le palais papal où les papes ont résidé au 13e siècle et qui maintenant est devenu un musée.  

Orvieto est célèbre pour sa céramique

Le Duomo d'Orvieto

Pour faire changement, après avoir obtenu des renseignements à l’Information touristique, nous partons à la recherche du sentier « Anello della Rupe » qui fait le tour de la ville au bas de la falaise.  Après avoir longé bien des rues, nous trouvons l’escalier décoré de grafitis qui débute la descente à la section 4.   Ensuite nous suivons le sentier qui descend, monte  et serpente jusqu’en bas.  C’est paisible mais aussi inquiétant car nous ne rencontrons personne. Sommes-nous les seuls téméraires?  C’est surtout épuisant car il fait très chaud et la sueur nous coule au bout des cils. Selon le plan, à la section 5 du sentier, il y a un ascenseur pour remonter au niveau de la ville. Nous ne le trouvons pas et remontons par la première route que nous voyons, puis revenons en ville près du Duomo.  Assez d’exercice et de visites pour aujourd’hui,  nous retournons à l’appartement prendre une douche et nous reposer.  

Les grafittis dans l'escalier menant à l'Anello della Rupe



Enfin de retour dans la vieille ville

Ce soir, nous nous achetons une pizza et une bouteille de vin que nous dégustons dans notre petit appartement.

3 commentaires:

  1. Toute une journée ! En tous cas, vous ne vous ennuyez pas.
    Ta soeur

    RépondreSupprimer
  2. Beaux graffitis ! Plus beau qu’au Canada! - TB

    RépondreSupprimer
  3. Je me souviens tres bien d'avoir eu besoin de vacances de nos vacances apres Florence puisqu'on avait tellement marche. Vous avez continuez et avez encore plus marche, monte et descendu...crazy! Mais bravo a vous deux!! Mona

    RépondreSupprimer

26 octobre – Catania

  Pour notre dernière journée en Italie, nous allons visiter Catania plus loin que la place du Duomo.   Comme le déjeuner n’est pas fourni à...