vendredi 14 octobre 2022

13 octobre – Pompéi, le Vésuve

 C’est sous le signe de la pluie que nous partons ce matin à bord du train Circumvesuviana pour nous rendre dans l’ancienne cité romaine Pompéi qui  fut engloutie sous plusieurs mètres de sédiments volcaniques lors de l’éruption du Vésuve à l’automne 79.  Avant ce tragique événement, c’était une ville portuaire commerciale très importante. Les habitants qui n’ont pas pris la fuite trouvèrent la mort à la suite de l’écroulement de leurs maisons. La ville ne fut jamais reconstruite et aujourd’hui il ne reste que les fondations des maisons, des édifices principaux et les rues.

 A notre arrivée à Porta Marina, la pluie tombe de plus en plus fort. Équipés de nos imperméables et parapluies, il est difficile de prendre des photos et encore plus de suivre le plan du site. Nous partons donc au hasard des rues en essayant d’éviter les mares d’eau qui s’accumulent et de glisser sur les pierres trempées.  Nous aurions dû nous joindre à un groupe avec un guide. Certains petits groupes avaient un guide français. Nous parcourons en partie la cité publique, la cité commerciale et la cité verte où se trouvent l’Anfiteatro et la Palestra Grande. Au bout de deux heures nous ressortons tout trempés avec le sentiment d’avoir manqué notre visite, j'aurais aimé connaître plus l'histoire de ses habitants.  Enfin moi, car Serge aurait voulu partir plus tôt.   De plus je n’ai que peu de photos, celles de Serge, car par erreur j’ai supprimé toutes mes photos. Impossible de les récupérer, j’ai tout essayé. 

Pompéi, ancienne ville romaine


3 pierres indiquent une rue majeure




En sortant, nous nous retrouvons dans une section différente de la ville.  Nous ne retrouvons pas nos repères.  Un homme à l’air très gentil nous demande si on veut se rendre au Vésuve. Justement, nous cherchons où prendre l’autobus, lui dit-on.  Encore plus gentil, il vient nous reconduire à un Centre d’information où une dame nous offre de prendre l’autobus aller-retour à bord d’un mini-bus pour 20 euros chacun pour un départ à 13h20.  Nous achetons nos billets.  Plus tard, en voyant le va-et-vient du personnel, nous réalisons qu’il s’agit de l’agence Around Vesuvio qui organise des tours et vend des billets.  Nous voulions simplement prendre l’autobus publique qui nous aurait conduit au même endroit pour 7,20 euros chacun. Nous avons appris notre leçon, trop de gentillesse a un prix à payer.

 Lorsque nous arrivons au début du sentier menant au cratère du Vésuve, déjà nous sommes à 1,000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Pour atteindre le sommet, il faut monter encore 2 kilomètres.  La montée est lente pour moi et plus rapide pour Serge.  Il pleut et vente beaucoup et les parapluies sont d’aucune utilité.  Heureusement nous nous sommes achetés des punchos que nous enfilons par-dessus nos imperméables. La visibilité est presque nulle.  Au bout de 30 minutes, je décide que j’en ai assez et décide de rebrousser chemin. Je demande à une dame qui continue à monter d’informer mon mari qui s’appelle Serge et porte un puncho vert, que je suis redescendue. Elle a bien fait le message, car je vois apparaître Serge à la hauteur d’une cabane. 

Sur le sentier du Vésuve


Au retour, nous faisons la connaissance d’un couple fort sympathique de la Hollande, Lita et Peter, qui sont en Italie avec leur camping-car.  Ils se sont rendus jusqu’au sommet, Lita a été plus courageuse que moi.  Peut-être nous leur avons donné le goût de venir au Canada en camping-car. Nous leur laissons nos coordonnées.

 Il pleut toujours à notre retour à Naples.  Nous achetons des provisions à la gare de trains et ce soir nous soupons dans notre chambre.  Assez d’exercice pour aujourd’hui.

 


3 commentaires:

  1. Dommage pour la température car Pompei est un site très intéressant et que dire du Vesuve. Ta soeur

    RépondreSupprimer
  2. Il y a des limites à la souffrance...
    Julie

    RépondreSupprimer
  3. C'est plate! Je pense qu'avoir les pieds tout poussiereux etait mieux que d'etre tout trempe pendant une visite a Pompei. C'est de valeur. Mona

    RépondreSupprimer

26 octobre – Catania

  Pour notre dernière journée en Italie, nous allons visiter Catania plus loin que la place du Duomo.   Comme le déjeuner n’est pas fourni à...