dimanche 23 octobre 2022

22 octobre - Syracuse, Ortigia jour 2

 Nous débutons notre journée par un arrêt au marché d’Ortigia près du pont Umberto 1. Les poissons et les produits locaux sont à l’honneur.  Nous nous achetons deux bananes et un avocat, le seul que nous ayons vu depuis notre arrivée en Italie.  Ça ne semble pas être très populaire en Italie. 

Au marché d'Ortigia

Ce matin, je suis en mode d’économie d’énergie et nous prenons le mini-bus Hop-on Hop-off pour aller au parc archéologique de Néapolis situé dans la partie nord de Syracuse. Le vent et l’air pas encore trop chaud entre à profusion dans le petit véhicule. Après avoir fait quelques arrêts, nous arrivons tout reposés au parc. 

Bien que la cité antique soit depuis longtemps disparue, c’est un vrai plaisir se promener à travers ce parc où nous avons la sensation de passer des moments privilégiés dans l’immensité et la puissance de l’antique Syracuse. Les grands arbres et la végétation le long des parcours nous gardent au frais. 

Au parc archéologique de Syracuse

Un arbre de plusieurs siècles


Tout au long du parcours, des affiches annoncent « la tombe d’Archimède », alors nous partons à sa recherche.  Grand déception, à l’endroit indiqué c’est écrit « tombe de l’époque romaine, c’est incorect de considérer cet endroit où le fameux scientifique aurait été enterré. »  En y pensant bien, comme Archimède fut tué par un soldat lors de la conquête romaine, pourquoi les romains auraient-ils pris le temps de lui bâtir un mausolée. 

Une tombe romaine et non celle d'Archimède

Nous continuons notre promenade à travers le système d’acqueduc, l’immense carrière où des milliers d’esclaves ont coupé la pierre qui a servi à fabriquer l’amphithéâtre romain et autres édifices.


 
Le théâtre romain qui accueillait 40,000 spectateurs

Nous reprenons le mini-bus et nous retournons à Ortigia. Ce midi nous allons dîner à un restaurant sur le bord de la mer.  Le site est superbe mais la nourriture n’est pas à la hauteur.  J’ai à peine touché à mon plat de ravioli. 

Au restaurant de ce midi

Nous retournons à notre appartement en passant par les petites rues étroites où les balcons en fer forgé compétitionnent pour qui est le plus décoré de plantes, un vrai plaisir pour les yeux. 

Les balcons d'Ortigia

Après la sieste, nous allons au théâtre et pas n’importe lequel. Il s’agit du théâtre des marionnettes « il teatro dei pupi ». Mais avant, nous faisons un arrêt au musée des marionnettes. La tradition des marionnettes en Sicile remonte au Moyen-Âge. Dans les années 1500, les écrivains Ariosto et Tasso s’inspirant des histoires de Charlemagne et de ses valeureux chevaliers, ont écrit des poèmes qui ont été reproduits plus tard en spectacles de marionnettes. 

Au musée des marionnettes

Le charmant petite théâtre de 80 places est dirigé par la famille Mauceri qui a une passion pour l’art traditionnel des marionnettes. A chaque soir, ils présentent en italien un épisode des aventures de Charlemagne et de ses chevaliers français.  Le théâtre est plein ce soir et il y a autant d’adultes que d’enfants.  Nous sommes impressionnés par la manipulation agile de ces marionnettes à cordes de grandeur humaine. Une belle soirée pour terminer notre séjour à Ortigia et à Syracuse, une ville dont nous garderons un excellent souvenir. 



La famille Mauceri, les performeurs


2 commentaires:

  1. C’est le fun les marionnettes! TB

    RépondreSupprimer
  2. Thierry a dit ce que j'allais dire. Mais aussi, la rue avec toutes les plantes est tellement belle. Ca doit etre un beau cartier pour vivre. Mona

    RépondreSupprimer

26 octobre – Catania

  Pour notre dernière journée en Italie, nous allons visiter Catania plus loin que la place du Duomo.   Comme le déjeuner n’est pas fourni à...