dimanche 9 octobre 2022

8 octobre – Rome, jour 3

À 8h45 ce matin, nous sommes en ligne à la Basilique St-Pierre pour monter dans le dôme (coupole) et il y a déjà beaucoup de monde.  Serge découvre qu’il n’a plus son portefeuille. À quel endroit il l’a perdu, impossible de s’en rappeler car c’est toujours moi qui paie.  Autant dire que la visite du dôme et de la Basilique St-Pierre s’est faite avec beaucoup de tension et l’esprit ailleurs.

Nous prenons l’ascenseur pour monter, puis les 323 marches additionnelles pour atteindre le sommet. La vue sur le petit pays indépendant qu’est le Vatican est sublime. Il possède même sa propre armée, 135 militaires, tous citoyens suisses masculins catholiques. 

Les soldats du Vatican
 
La vue du Vatican du haut du dôme

Nous redescendons ensuite pour aller visiter la Basilique. Il n’y a pas de doute, c’est la plus riche et grandiose église sur terre. A l’entrée, sur le côté droit, se trouve la Pietà de Michelangelo, bien protégée derrière une vitre antiballes. Elle représente la Vierge Marie en douleur tenant sur ses genoux  le corps de son fils Jésus avant sa mise au tombeau. 

L'entrée à la Basilique St-Pierre

La Pietà de Michelangelo

Nous allons nous asseoir sur un banc d’église devant la sépulture du Pape Jean XXIII en espérant qu’il nous aide à retrouver le portefeuille de Serge.  Nous sommes assez vieux pour avoir connu ce pape qui avait comme surnom « le bon pape ». C’est lui qui a initié le Concile Vatican II qui a apporté d’importantes réformes dans l’Église catholique. Il a été canonisé en 2014. 

La sépulture du Pape Jean XXIII

Nous décidons alors de retourner à La Girandola afin de communiquer avec les banques pour bloquer les cartes de crédit de Serge.  Cela a pris un certain temps mais une fois fait, nous sommes soulagés.  Serge a quand même perdu son permis de conduire et sa carte d’assurance maladie et un peu d’argent. C’est le permis de conduire qui pose le plus de problèmes car nous voulons louer un auto en Sicile.  Je devrai donc conduire et Serge sera le co-pilote. Nous avons aussi essayé d’aller au Service de Police pour rapporter la perte mais l’accueil fut froid et non coopérant.

 Nous reprenons le Métro pour la 3e fois aujourd’hui en direction du Vatican. Nous commençons à connaître le chemin. Nous avons des billets pour visiter les Musées du Vatican et la Chapelle Sixtine à 14h00 et nous arrivons 30 minutes en retard.  Heureusement, on nous accepte dans le groupe de 14h30.

 Les six kilomètres de collections d’art regroupées dans douze musées abritent l’une des plus grandes collections du monde. Elle a été rassemblée au fil des siècles par les papes. Celle du Pape Clément VI est impressionnante. La visite débute par les collections de l’Egypte et de la Mésopotamie. Nous terminons la visite par les quatre chambres représentant les fresques de Raphaël, puis par la Chapelle Sixtine qui est la chapelle personnelle du Pape et aussi l’endroit où le nouveau pape est élu après le décès du pape reignant. Beaucoup d’œuvres de Michel-Ange y sont exposées. Le toit de la chapelle représente l’histoire du monde avant la naissance de Jésus. 

Collection égyptienne

Collection du Pape Clément VI


Nous sommes épuisés par cette visite car il y a tellement de monde.  Il aurait été préférable de la faire en début de matinée.  Nous reprenons le Métro pour la 4e fois et il est encore une fois bondé de monde. Nous arrivons difficilement à sortir à temps du wagon avant que les portes se ferment.  Nous avons besoin de paix et de repos maintenant. 


3 commentaires:

  1. Dure journée! j'espère que la suite du voyage ne nous réservera plus de mauvaises surprises. Patricia, fais attention aux pickpockets...
    Tes photos sont superbes, elles nous font revivre nos séjours en Italie.
    Bises de nous 2. Catherine et Hugues

    RépondreSupprimer
  2. On avait bien aimé notre visite du Vatican. L’exposition Égyptienne était magnifique! TB

    RépondreSupprimer
  3. Comme Catherine l'a mentionne, je me souviens que notre livre "Lets Go!" our Rome nous avait bien avertis a propos des pickpockets a Rome. En arrivant a la gare centrale je me souviens d'une gang de jeune qui attendait les nouveaux arrivants... Ca arrive beauvoup, sans doute la raison pourquoi les polices ne s'interessaient pas a votre malchance. Mona

    RépondreSupprimer

26 octobre – Catania

  Pour notre dernière journée en Italie, nous allons visiter Catania plus loin que la place du Duomo.   Comme le déjeuner n’est pas fourni à...