mardi 25 octobre 2022

24 octobre – Mont Etna

 Ce matin nous partons tôt pour aller prendre l’autobus de la compagnie SAT qui nous conduira au pied du Mont Etna. L’autobus à deux étages est plein. Nous avons choisi de voyager avec cette compagnie qui organise des excursions pour le Mont Etna à partir de Taormina car elle nous prend en charge jusqu’à ce qu’on atteigne presque le sommet. La guide dans l’autobus agrémente le voyage de descriptions et de récits sur les volcans de la Sicile. 


Première vue sur le Mont Etna 

L’Etna est le plus haut volcan actif de l’Europe et il culmine à 3357 mètres d’altitude. Il est l’un des plus actifs du monde avec près de 80 éruptions au cours du 20e siècle. A son sommet se trouvent plusieurs cratères mais seulement quatre sont actifs présentement. Ses sols volcaniques permettent une agriculture fertile pour tous les petits villages qui sont autour.

 Après deux heures de route, nous arrivons au Refuge Sapienza à 1800 mètres d’altitude. Plusieurs passagers décident de rester dans ce secteur et d’aller marcher autour des cratères Silvestri. D’autres comme nous, choisissent de prendre le téléphérique et de monter au niveau supérieur à 2500 mètres.  La végétation a laissé place à des champs de lave noire et à quelques rares plantes de mousses et de lichens. Nous voyons des marcheurs courageux et surtout plus jeunes monter à pied vers le sommet.

Les cratères Silvestri au niveau du Refuge Sapienza


En montant au 2e niveau

À ce niveau, nous voyons très bien le sommet du Mont Etna et les villes de Taormina et Catania en bas dans la vallée.  Le temps est plus frais et il vente très fort.  Nous ajoutons une couche de vêtements pour nous garder au chaud.

Encore là, plusieurs partent à pied sur les sentiers.  Notre forfait avec SAT nous permet d’embarquer dans un mini-bus 4x4 pour nous rendre au 3e niveau du Mont Etna, à 2950 mètres.  A cet endroit nous attend un guide alpin qui nous amène sur le bord du cratère tout en nous expliquant les différentes éruptions au cours des siècles et la composition de la lave et du magma (roche fondue) qui nous entourent. La marche est assez facile mais le vent qui souffle nous emporte. La poussière de lave nous fouette le visage. Au loin nous voyons des marcheurs partant par des sentiers bien tracés pour aller rejoindre un autre guide sur un sommet voisin. 

Le mini-bus 4x4 pour monter au 3e niveau



Avec le guide alpin

Une poignée de lave

Au bout de 30 minutes, nous retournons prendre un véhicule 4x4 pour redescendre, puis le funiculaire. De retour au Refuge Sapienza, nous allons dîner dans un des nombreux bars tout autour.  Est-ce le grand air et l’effort, il nous semble que la nourriture est meilleure que celle des derniers jours.

 

La descente en funiculaire

Sur le chemin du retour, c’est bien tranquille dans l’autobus.  La plupart des passagers somnolent. Voilà un autre objectif de réaliser.  Après la montée au Vésuve sous la pluie, nous avons bien apprécié le soleil et un temps relativement chaud (11c) au Mont Etna. 

Au restaurant ce soir, à côté de notre b&b Casa Turrisi

Là-haut, notre chambre

3 commentaires:

  1. Est-ce qu'il y avait de l'activite dans le cratere? Il me semble qu'on avait pu voir du rouge/feu a Vesuve lors de notre visite. De toute facon, c'est super impressionant! Serge a l'air plus souriant que d'habitude. Il a du beaucoup aime votre excursion. Mona

    RépondreSupprimer
  2. Mona, on voyait de la fumée sortir du volcan. Serge a bien aimé l'excursion. Pour le sourire, il faut que je lui rappelle de sourire à chaque fois.

    RépondreSupprimer
  3. À Vésuve on avait aussi vu de la fumée mais pas de feu. TB

    RépondreSupprimer

26 octobre – Catania

  Pour notre dernière journée en Italie, nous allons visiter Catania plus loin que la place du Duomo.   Comme le déjeuner n’est pas fourni à...