vendredi 21 octobre 2022

20 octobre – Agrigento, la Vallée des Temples

Sur le conseil d’Émiliano, le propriétaire, nous prenons le train de 10h43 pour aller à Agrigento et dans la Vallée des Temples. C’est plus confortable que le bus et ça prend le même temps, soit 2 heures.  Nous longeons la mer pendant 30 minutes puis prenons la direction sud à travers la campagne sicilienne, les champs de culture d’oliviers et de vignes et les pâturages de moutons.  C’est agréagle de voir de la verdure.  Nous nous arrêtons à 8 petites villes et villages le long du parcours. Soudain, il  y a un problème sur la voie ferrée et nous sommes arrêtés pendant 30 minutes à un passage à niveau.

Nous arrivons enfin à Agrigento à 13h30 et nous allons tout de suite dîner au restaurant Capotavola où le spaghetti aux fruits de mer et aux tomates est excellent mais trop abondant pour nos appétits. Comme il est tard, nous appelons Stefano, le chauffeur de taxi rencontré à la gare des trains, pour qu’il vienne nous reconduire à la Vallée des Temples.

En 580 avant J.C., les fondateurs de cette colonie grecque lui donnèrent le nom d’Akragas. Les fouilles archéologiques ont révélé qu’Akragas fut grandiose dès sa fondation, sous le règne du tyran Théron. Son âge d’or n’a duré qu’un peu moins de cent ans, vaincue par les Carthaginois qui la pillèrent et la mirent à feu et à sang.

Les remparts de la cité étaient très longs et s’appuyaient sur le rebord du plateau naturel. Plusieurs sanctuaires consacrés aux dieux de l’Olympe Grec furent construits, dont les temples de Junon, de Jupiter et d’Hercule. Le temple de la Concorde est le seul qui nous soit parvenu pratiquement intact car en 579 après J.C., Grégoire, l’évêque d’Agrigento, le transforma en une église consacrée aux Saints Pierre et Paul.

Il fait très chaud dans la vallée et l’ombre rare. La végétation est méditerranéenne et les cactus géants et les oliviers sont partout.

La vue de la Vallée des Temples

Au loin, Agrigento

Nous suivons le parcours proposé en longeant les remparts et nous nous arrêtons aux principaux et plus impressionnants temples.

Le temple de Junon

En longeant les remparts

Devant le temple de la Concorde

Le temple de la Concorde

Au loin, le temple d'Hercule

Le temple d'Hercule

Nous nous arrêtons à la Villa Aurea, où vécut le capitaine de l’armée anglaise, Sir Alexander Hardcastle jusqu’à sa mort en 1933. Il fut un chercheur passionné des monuments de la Vallée des Temples et assura le financement de nombreuses fouilles archéologiques.

La Villa Aurea

Nous sortons du parc archéologique et montons par la route jusqu’au musée. Est-ce la fatigue et la chaleur, nous ne sommes pas tellement impressionnés par le musée où on retrouve beaucoup d’artefacts provenant des fouilles.

Une gargouille provenant d'un temple

Nous appelons un taxi pour venir nous reconduire à la gare des trains et nous prenons le train de 17h15.  Ce soir nous nous couchons tôt car nous partons à 8h00 demain matin pour Syracuse.