mercredi 26 octobre 2022

26 octobre – Catania

Pour notre dernière journée en Italie, nous allons visiter Catania plus loin que la place du Duomo.  Comme le déjeuner n’est pas fourni à notre hôtel, nous allons déjeuner au Café du Duomo, puis nous partons vers le marché de poissons. Tous les restaurateurs semblent y être ce matin et ça discute fort, probablement pour faire descendre les prix.

Le gros poisson épée en bas à gauche

A Piazza Mazzini, plusieurs palais ont été transformés en hôtels et en restaurants qui ont beaucoup de style.

Nous allons visiter la cathédrale de Sainte-Agathe. Cette sainte, vierge et martyre, vécut au 3e siècle après J.C. Elle appartenait à une famille noble et fut persécutée suite à son refus d’épouser l’homme qu’on lui avait choisi. Elle mourut en prison après avoir subi le supplice des charbons ardents et qu’on l’ait amputée de ses seins. Catania célèbre chaque année la patronne de la ville pendant plusieurs jours en débutant par la procession de la Luminaria où l’on promène d’énormes candélabres.

Les candélabres de la procession

Nous en profitons pour faire la tournée des confessionnaux. Ça manque beaucoup d’intimité. Si tu viens confesser un crime, quelqu’un pourra tout de suite appeler les policiers.

Un confessional pour les péchés véniels

Et un autre plus privé

Nous longeons la Via d’Etnea qui est la rue principale de la ville avec toutes les boutiques où on peut trouver des vêtements très chers, des parfums, des souliers... En parlant de souliers, Serge a visité un autre magasin Bata.  Cette fois-ci, il fut plus chanceux, la gérante connaissait l’histoire de Thomas Bata qui a fondé sa compagnie au Canada.  Sur la rue, il y a aussi d’étranges vendeurs se promenant en bicyclette avec les produits qu’ils vendent.

Sur la rue Etnea

Enfin, le dernier Bata du voyage

Un kiosque sur bicyclette

Nous allons ensuite aux jardins Bellini, le plus ancien parc urbain de Catania. Après des années d’abandon, la ville a restauré les jardins et aujourd’hui, les familles, les citoyens et les visiteurs viennent s’y promener pour trouver un peu de fraîcheur et apprécier la beauté des lieux.

Les jardins Bellini

Dans la partie haute des jardins

Tout en bas des jardins

Nous redescendons par la via Filomena où se trouvent de jolis restaurants. Malheureusement il est trop tôt pour y prendre le repas du midi et les restaurants ne sont pas encore ouverts. Nous nous arrêtons à la Piazza Vincenzo Bellini dédié au musicien et compositeur prodige originaire de Catania. Il est né en 1801 au sein d’une famille de musiciens modestes. Il a composé plusieurs opéras qui l’ont rendu célèbre à travers le monde.  Malheureusement il est décédé à 33 ans, trop tôt pour cet homme de grand talent qui fait l’honneur de sa ville natale.

Restaurant sur la rue Filomena

À la Piazza Vincenzo Bellini

Nous montons au haut de la coupole de l’abbatiale de Sante-Agathe à côté du Duomo et c’est 208 marches pour atteindre le sommet. Serge voulait voir le Mont Etna mais aujourd’hui il est dans la brume.

Au haut de l'abbatiale de Sainte Agathe

Le petit escalier pour monter au sommet de la coupole

Le Mont Etna dans la brume

L'abbatiale le soir

Au centre de la Piazza Duomo se trouve la fontaine de l’éléphant fabriquée dans la pierre de lave de l’Etna. La statue de l’éléphant est historiquement considérée comme le symbole de la ville qui, selon la légende, la protège des éruptions de l’Etna.

La fontaine de l'éléphant à la Piazza du Duomo

Nous prenons le chemin du retour à la maison demain. Heureusement il y a ce blogue qui nous permettra de garder en mémoire tous les merveilleux endroits que nous avons visités au cours des six dernières semaines et les aimables italiens que nous avons rencontrés et qui nous ont accueillis.

La connaissance d’un peu d’italien nous a permis de mieux communiquer avec les gens et aussi d’obtenir plus facilement des informations.  Les chauffeurs d’autobus de ville, le personnel des petits restaurants et des kiosques pour acheter des billets ne parlent pas anglais ou très peu. Ils apprécient quand nous faisons l’effort de leur parler dans leur langue, ne serait-ce que dire « buongiorno, prego, grazie »

J’ai préparé une liste d’articles à apporter lors des prochains voyages, tels que :

- une lampe de tête car souvent il y a peu d’éclairage dans les chambres et c’est difficile d’écrire,

- un bouchon de lavabo en caoutchouc pour laver quelques vêtements,

- une petite veilleuse pour aller à la toilette la nuit,

- un rouleau de papier de toilette car il en manque souvent dans les toilettes publiques,

- des ustensiles en plastique quand on va à l’épicerie et qu’on veut manger à la chambre,

- des pilules pour les brûlements d’estomac pour les estomacs fragiles comme le mien,

- plusieurs sacs de plastique et des élastiques,

- pour se gâter, un mini haut-parleur pour écouter de la musique dans la chambre,

- et surtout une copie de notre permis de conduire, assurance maladie, cartes de crédit et passeport quand on perd son portefeuille comme c’est arrivé à Serge

Merci à nos fidèles lecteurs et lectrices

Patricia et Serge

1. Merci pour ces récits de voyage qui nous ont permis de rêver à l'Italie. Bon retour. Catherine et Hugues

2. Bon retour! C’était le fun de voyager avec vous par le blog! - TB

3. Une belle journee pour terminer. J'adore les restaurants exterieurs. Merci pour la liste d'articles. Bon retour! Mona

26 octobre – Catania

Pour notre dernière journée en Italie, nous allons visiter Catania plus loin que la place du Duomo.   Comme le déjeuner n’est pas fourni à...