lundi 3 octobre 2022

2 octobre – Siena

Ce matin, nous croisons beaucoup de personnes avec des t-shirts verts, ils s’en vont courir. Arrivés à la gare pour prendre notre bus pour Siena, le préposé au guichet nous dit que les autobus ne partent pas de là ce matin car il y a un marathon en ville et les rues sont bloquées. Le départ de notre bus se fera à 9h10 à la Piazza Romana, de l’autre côté de la rivière. A pied, c’est environ à 30 minutes de distance mais nous ne serions pas là à temps. Nous tentons notre chance avec un taxi. En faisant bien des détours à une vitesse accélérée (j’ai vraiment eu peur et fermé les yeux) et malgré un camion de vidange qui obstrue une rue, il nous débarque à 9h10 pile derrière le bus.  Notre chauffeur de taxi a bien mérité ses 15 euros.

 Les billets achetés avec Flexibus avant notre départ n’auraient pas été plus utiles car le bus partait de Villa Costanza encore plus loin.

 Siena est très tranquille ce matin à 10h00. Nous nous arrêtons à Il Campo, qui est le coeur de la ville et nous y prenons deux cafés en regardant les marcheurs et les cyclistes.  À côté de nous, six jeunes portoricains en tenue de motocyclistes sont attablés. Ils font le tour de la Toscasne en motos.  Ismaël prend une photo de son verre de vin avec en arrière-plan la tour de l’hôtel de ville. J’essaie de faire de même mais ne réussissant pas aussi bien je lui demande de la prendre pour moi.   Merci Ismaël!

 

Il Campo

La tour dans le verre de vin

Nous nous arrêtons ensuite au  Palazzo Chigi-Saracini qui est de nos jours une prestigieuse académie de musique. En juillet et en août un festival de musique a lieu dans le palais. 

Comment recycler nos vieux vinyls en oeuvre d'art

Nous allons faire une petite visite au musée Pinacoteca qui présente des œuvres du 12e au début du 16e siècles. Naturellement il y a beaucoup de tableaux représentant les personnages de la bible car c’est l’époque où la religion catholique était à son apogée. Son déclin a débuté avec l’arrivée du protestantisme au 16e siècle. Nous cherchons ce cher vieux Joseph dans les œuvres mais il se fait rare. 

Le vieux Joseph a l'air bien fatigué


Mona m’a demandé si les italiens sont beaux. En voici un pas mal du tout, mais il est décédé depuis longtemps.


 
Au Duomo, il faut faire la file pour acheter des billets. Nous voulions avoir des billets qui nous permettraient de voir la cathédrale, le musée, la crypte et la Porte du Ciel, mais il n’y en avait pas de disponible avant 17h00. Impossible pour nous car nous repartons pour Florence plus tôt. Alors nous achetons des billets pour voir la cathédrale qui date du 13e siècle et est de style gothique.  Elle est quand même jolie, mais la Porte du Ciel aurait été un plus. Pas nécessaire d’aller au confessional aujourd’hui car avec toutes les marches montées et descendues, j’ai expié tous mes péchés. 

La cathédrale de Siena


Le confessional où je ne suis pas allée

C’est l’heure de dîner et nous retournons au Palazzo Chigi-Saracini où le restaurant est dans la cour intérieure à l’abri des bruits de la rue. Nous dînons au son d’une musique douce et savourons ce délicieux repas. 

Le restaurant du palazzo

Pour vous faire saliver

Nous terminons notre visite de Siena au Musée Dali.  Tout un changement d’atmosphère avec cet artiste aux œuvres surréalistes.  Salvador Dali, de nationalité espagnole, a vécu de 1904 à 1989.  Il est l’un des plus célèbres peintres du 20e siècle. 

Lady Godiva


Adam et Ève et le serpent

Nous reprenons l’autobus à 15h30 pour revenir à Florence. Ce n’est pas le plus rapide car il fait la tournée des villes sur sa route. Juchée au 2e étage de l’autobus, j’ai le mal des transports et bien hâte d’arriver.  Ce soir pour souper, seulement une soupe pour moi. Même pas de vin.

3 commentaires:

  1. Encore Wow pour le resto...et pour le dessert, Serge devait être très heureux...Nicole G

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que vous êtes allés faire une prière à ma Sainte patronne ;-)
    Catherine

    RépondreSupprimer
  3. L'italien que tu as pris en photo pour moi n'est pas exactement un beau italien que j'avais en tete. ;) Mona

    RépondreSupprimer

26 octobre – Catania

  Pour notre dernière journée en Italie, nous allons visiter Catania plus loin que la place du Duomo.   Comme le déjeuner n’est pas fourni à...