vendredi 7 octobre 2022

6 octobre – Rome, jour 1

Hier nous avions élaboré des plans pour prendre le train de 7h25 pour Rome ce matin. Le funiculaire qui descend au bas de la ville (157 mètres) ouvre à 7h15. Serena n’a pas pu nous trouver de taxi, soit qu’ils sont tous occupés, soit qu’ils ne veulent pas se lever aussi tôt. Finalement nous optons pour acheter nos billets en ligne et prendre le funiculaire.  Le plan a bien fonctionné et en 55 minutes, nous voilà à la station Rome Termini, c’est un train rapide sans transfert.

C’est un choc en arrivant à Rome. La gare est immense et on se cherche.  Nous partons dans la mauvaise direction. Avec nos deux téléphones sur Google Maps, nous nous rendons à La Girandola B&B pas très loin de la gare.  Lorenzo nous accueille et se souvient de moi et de mes courriels et même de la photo de notre famille dans la neige que je lui avais envoyée. Nous devions venir en 2020, 2021 et nous avions déjà payé notre séjour. Lorenzo a accepté de reporter le paiement pour cette année.

Après avoir déjeuné, nous partons en direction de la Fontaine de Trevi. Déjà les quêteux nous assaillent. À Rome, les autos et les motos sont agressifs, il n’y a pas de chance à prendre pour traverser les rues. De plus, dans le quartier où nous sommes il y a beaucoup d’ordures sur les trottoirs. Serge n’aime pas le premier contact avec la ville. Donnons-lui une chance, lui dis-je, et allons visiter d’autres quartiers.

La Fontaine de Trevi

En après-midi, la magie opère dans la Rome antique.  Nous faisons un bond dans le temps de plus de 2,000 ans, à l’époque de la construction des grands monuments. Le Colisée est un exemple classique de l’ingénierie romaine. Il était utilisé pour des combats d’animaux, de gladiateurs et pour d’autres spectacles.  Il pouvait accueillir 50,000 spectateurs.

Le Colisée de Rome

L'arène des combats de gladiateurs et d'animaux

Nous poursuivons ce voyage dans le temps en nous rendant au Forum romain, la place publique où se réunissaient les citoyens pour traiter d’affaires commerciales et politiques. Nous traversons l’arche de Titus pour nous rendre aux temples de Titus, de Faustina, de Vesta … et pour terminer celui de Jules César. L’empire romain a duré 1,000 ans; 500 ans de croissance, 200 ans de gloire et 300 ans de déclain

A Palatine Hill

Les forums impériaux

Une pause rafraîchissante en cette chaude après-midi

Fatigués de la foule et de la circulation, nous traversons le Tibre et allons nous promener dans le quartier Trastevere où habitent bon nombre de citoyens et qui a l’allure d’un gros village. Nous nous attablons à un petit restaurant sur la rue et nous faisons la connaissance d’Emily et de Joel un jeune couple fort sympathique de la Nouvelle-Zélande. Nous parlons beaucoup de leur pays et les encourageons à venir au Canada.

En traversant le Tibre

Une belle rencontre, Joel et Emily de Nouvelle-Zélande

Nous revenons au b&b à pied bien fatigués. C’est notre plus longue journée de marche de notre voyage (29,000 pas).  Demain nous prendrons le métro et l’autobus pour nos visites.

1. Rome a été notre point d'arrivée et c'est vrai qu'on y marche beaucoup. Profitez bien de votre séjour. On sait que tous les chemins mènent à Rome mais il y a tellement de belles choses à voir dans le monde. Ta soeur

1. Même Serge est fatigué de marcher. Il fait maintenant des siestes.

2. Rome m’épuise juste à te lire…
    Julie

3. Julie, aujourd'hui nous avons opté pour le métro et l'autobus. Moins exigeant physiquement.

4. Ta description de l'acceuil a Rome est exactement l'impression qu'on avait aussi. On n'avait vraiment pas aime la region autour de la gare centrale mais la region autour de la collisee etait tout un autre monde. On n'avait pas traverse pour aller au quartier Trastevere mais peut etre qu'on aurait du. On est reste a Rome qu'une journee et demi si je me souviens bien...c'etait suffisant dans ma tete.

5. Oublie de signer: Mona...tu l'aurais sans doute deviner: retard dans la lecture et pas d'accent. :)

26 octobre – Catania

Pour notre dernière journée en Italie, nous allons visiter Catania plus loin que la place du Duomo.   Comme le déjeuner n’est pas fourni à...