lundi 24 octobre 2022

23 octobre – Taormina

 C’est une journée de train et de bus aujourd’hui, 2 heures et 15 minutes en train pour se rendre à Taormina au nord de Syracuse.

 Taormina est une ville située au haut d’une falaise au bord de la mer avec une vue sur le Mont Etna. Oscar Wilde, Richard Strauss, Richard Wagner et  le poète allemand Goethe sont venus ici lors de leurs grands voyages de découverte.  

 Nous savons maintenant que les grecs sont venus s’établir en Sicile vers 700 ans avant J.C., mais avant eux, les Sicules y habitaient depuis plusieurs centaines d’années et c’est d’eux qu’origine le nom de la Sicile.

 Après avoir traversé la porte Messina, nous nous rendons à la Casa Turrisi où nous logerons pour les deux prochains jours.  Naturellement il est trop tôt pour accéder à notre chambre mais nous y laissons nos valises. 

La porte Messina

Dans une rue de Taormina

Nous allons manger au restaurant Pizzeria Tiramisu où la pizza est servie seulement le soir.  Donc je prends de la poulpe en salade et c’est délicieux.  Serge reste fidèle aux pâtes. 

Un excellent dîner

Nous voulons aller visiter Castelmola au nord de Taormina, mais nous manquons le bus Hop on Hop off de 13h53. Nous allons plutôt à Gole Alcantara à bord d’un bus de la même compagnie. Nous n’avions pas réalisé que c’était à 1 heure et 15 minutes de route en traversant de nombreuses petites villes.  Nous avons une heure pour nous promener dans le parc botanique et géologique des Gorges de l’Alcantara.  Nous descendons sur le bord de la plage en face des chutes, puis allons marcher un peu sur un des sentiers et c’est déjà l’heure d’aller prendre le mini-bus pour retourner à Taormina. Au retour, il y a beaucoup de circulation sur la route au bord de la mer; c’est dimanche et tout le monde veut aller à la plage.  Tout compte fait, nous aurions dû aller à Castelmola, qui n’est pas tellement loin, et ensuite explorer plus à fond Taormina.  

Isola Bella

A la plage des gorges

Le sentier des plantes grasses

Sur le sentier des animaux préhistoriques

Difficile de circuler sur le bord de la mer

Nous revenons à Taormina vers 18h00 et il y a foule dans les rues. Nous nous réfugions dans notre petite chambre qui donne sur une terrasse de restaurant.  Demain nous partons tôt pour une excursion à Mont Etna.  La température s’annonce belle, en espérant que ça ne sera pas trop froid là-haut et que le volcan restera tranquille.


4 commentaires:

  1. Voilà de très belles images de l'Italie. J'aime beaucoup celle de l'aménagement de la bicyclette. Ta soeur

    RépondreSupprimer
  2. J'aime aussi la bicyclette. Mais la plage des gorges, WOW!!! J'aimerais nager la. Il me semble que vous mangez beaucoup plus souvent au restaurant pendant ce voyage, et que vous mangez tres bien. Il faut profiter de la bonne bouffe en Italie, mais est-ce que ton budget l'avait anticipe? Mona

    RépondreSupprimer
  3. Après 2 ans sans voyager, nous n'avions pas établi de budget.

    RépondreSupprimer
  4. Patricia Boivin sans budget??!! Wow!! Mona

    RépondreSupprimer

26 octobre – Catania

  Pour notre dernière journée en Italie, nous allons visiter Catania plus loin que la place du Duomo.   Comme le déjeuner n’est pas fourni à...