mardi 4 octobre 2022

3 octobre – Assise

Notre train pour Assise devait partir à 8h02 mais il a été retardé 2 fois, puis annulé. Nous prions Saint-François et Sainte-Claire pour que le prochain ne soit pas annulé.  Nous sommes nombreux à faire le pied de grue devant le tableau annonçant les départs.  Nous partons finalement à 9h48 et faisons un transfert de train à Terontola, puis à la gare d’Assise nous embarquons dans un autobus entassés comme des bestiaux pour nous rendre au centre-ville là-haut sur la colline.

Heureusement nous voyageons en compagnie de Maria, une dame allemande, qui se rend également à Assise.  Elle connaît bien la région pour y être venue à plusieurs reprises. 

 Nous arrivons à l’hôtel à 13h30. Le temps de déposer nos valises, nous partons tout de suite pour aller dîner au restaurant La Lanterne tout près; la nourriture est excellente. En attendant notre repas, j’appelle la banque BMO car depuis ce matin ma carte de crédit ne fonctionne plus, tous les paiements sont bloqués. A la fin du repas, après avoir parlé à 2 employés de la banque dont un du Service de la Fraude, ma carte est enfin débloquée.  Je garde en mémoire qu’il est préférable d’aviser notre banque des dates de nos déplacements hors pays et aussi d’avoir avec soi une 2e carte de crédit, ce qui m’a permis de payer notre hôtel ce matin. 

 Assise est une ville où il fait bon marcher. Elle est très bien conservée et riche en histoire. En raison de sa hauteur, il y a toujours une légère brise qui apporte des bouffées d’air frais. 

Notre hôtel Pallotta

Escaliers typiques d'Assise

La villes étant le lieu de naissance de Saint-François d’Assise, de son vrai nom Francesco Bernardone, tout ici est en son honneur. Une église a été érigée sur le lieu de sa naissance.

Église érigée sur le lieu de naissance de Saint-François

La Basilique a été érigée là où en 1226 Saint-François fut enterré entouré des pauvres et déshérités auprès desquels il a œuvré toute sa vie. Sur les lieux, nous rencontrons plusieurs frères missionnaires de Saint-François d’Assise vêtus de leur tunique brune. L’un d’entre eux est originaire du Brésil et vit ici depuis 3 ans. Nous rencontrons aussi quelques religieuses, probablement des sœurs de Saint-François d’Assise, de la même congrégation que notre amie Liliane. Nous pensons beaucoup à toi aujourd'hui, chère amie.On sent beaucoup de ferveur religieuse dans les églises à Assise. Demain, 4 octobre, est la fête de Saint-François qui est célébré depuis 800 ans. Ce sera l’apogée d’une semaine de célébrations ici à Assise. 

La Basilisque de Saint-François



Nous aurions aimé visiter l’église et le couvent de San Damiano à deux kilomètres d’Assise mais le temps nous manque.  C’est l’endroit où Sainte-Claire d’Assise a vécu et est morte. Elle fut la  supérieure de l’Ordre des Pauvres Dames. 

La Basilique de Sainte-Claire

Assis à la Piazza del Comune où nous prenons l’apero, Maria nous rejoint.  Nous lui parlons du Canada, de sa politique, de la minorité française et des premiers peuples de notre pays. Demain elle ira visiter l’église de San Damiano et l’Ermitage des Carceri et elle m’a promis de m’envoyer des photos. 

Le soir à Piazza San Rufino
 


4 commentaires:

  1. Encore Merci...je reprends la lecture de tes beaux messages en ce samedi matin très frisquet à Quebec. J’adore ces villes avec escaliers...

    RépondreSupprimer
  2. C’est mignon cette petite ville! - TB

    RépondreSupprimer
  3. Je suis venue à Assise quand j'étais adolescente, j'ai beaucoup aimé l'atmosphère de cette ville de pèlerinage, j'y ai d'excellents souvenirs avec mes amis d'alors que nous voyons toujours. Vos photos me renvoient quelques décennies en arrière...Catherine

    RépondreSupprimer
  4. On n'a pas visite Assisse lors de notre voyage. Il faudra le faire la prochaine fois. As-tu pris des photos de l'interieur de tes chambres d'hotel? J'aimerais beaucoup voir celle-ci...l'entree est tellement jolie. Mona

    RépondreSupprimer

26 octobre – Catania

  Pour notre dernière journée en Italie, nous allons visiter Catania plus loin que la place du Duomo.   Comme le déjeuner n’est pas fourni à...