jeudi 20 octobre 2022

19 octobre – Monreale

Ce matin nous allons prendre l’autobus pour Monreale, située à 6 kilomètres à l’ouest de Palerme.  Barbara, notre hôte, nous a dit de prendre l’autobus AST et non AMAT qui est l’autobus de la ville et est toujours bondé.  Rendus de l’autre côté de Porta Nuova, impossible de trouver l’arrêt de bus malgré les informations obtenues à la tabagie.  Nous finissons par prendre le bus AMAT et oui, c’est plein de monde et il y a beaucoup d’arrêts.  Heureusement je trouve un siège de libre.  Nous arrivons à Monreale au bout de 30 minutes. 

En traversant la Porta Nuova

La ville de Monreale a été bâtie autour de sa cathédrale, celle-ci construite entre 1174 et 1189 fut commanditée par le Roi Guillaume II le Bon, qui régnait sur la Sicile à l’époque. C’est un amalgame d’éléments byzantins, normands et arabes qui réflètent bien le mélange et la tolérance des cultures et des religions à cette époque. Elle est célèbre pour ses mosaïques byzantines en or qui couvrent tout l’intérieur de la cathédrale et son cloître bénédictin. L’archevêque de Palerme et celui de Monreale compétitionnaient pour construire la plus grosse et la plus belle cathédrale. Monreale a gagné sur Palerme. 

La cathédrale de Monreale



Le cloître bénédictin


Pour revenir à Palerme, nous voulons vraiment reprendre l’autobus AST. Après bien des détours et des questions nous trouvons l’arrêt mais nous manquons celui de 12h30, il faut donc attendre le prochain à 13h30.  Il y a beaucoup de petits marchés sur la rue. Nous achetons des salades de thon Rio Mare et des tomates pour souper.  Il y a peu de monde dans l'autobus AST et une gentille dame nous indique où descendre près de la Porte Nuova.  

 En fin d’après-midi, nous allons visiter le Teatro Massimo qui se fait uniquement par visite guidée.  La guide parle en italien et en anglais simultanément. La construction du théâtre a débuté en 1875, peu de temps après l’unification de l’Italie. L’inauguration du théâtre a eu lieu le 16 mai 1897 avec une performance de l’opéra Falstaff, le dernier opéra écrit par Giuseppe Verdi.   L’intérieur du théâtre est impressionnant.

 Au moment de notre visite, il y a une répétition en cours.  Une chorale est sur scène et nous assistons à des chants. Nous montons à l’étage où se trouve la loge royale qui peut accueillir 27 personnes. 

Le Teatro Massimo

Une chorale en répétition

5 étages de balcons

L'entrée de la loge royale

Comme c’est l’heure de l’apéro, nous allons dans les jardins du Massimo pour prendre un Spritz pour Serge et un thé vert au lemongrass pour moi, bercés par de la musique dont l’Aria de Bach. On ne peut pas demander mieux pour terminer la journée.  

A l'heure de l'apéro

Serge a trouvé un autre magasin Bata


4 commentaires:

  1. Lol il va falloir qu’il ramène une paire de souliers Bata! Incroyable combien il y a de magasins en Italie! TB

    RépondreSupprimer
  2. Thierry, ne lui donne pas d'idée. Une chance que nos valises sont petites

    RépondreSupprimer
  3. Et qu'il a "perdu" son porte feuille. ;) Mona

    RépondreSupprimer

26 octobre – Catania

  Pour notre dernière journée en Italie, nous allons visiter Catania plus loin que la place du Duomo.   Comme le déjeuner n’est pas fourni à...